Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tartines de mamytartine
6 décembre 2009

Trucs et Astuces de tricot (forum tricotin.com)

Pour éviter le rang de décalage au niveau de l'encolure :

Quand on tricote un pull, au moment de l'encolure, on commence souvent sur un rang impair, puis on rabat un certain nombre de "mailles centrales", et on termine le côté gauche en premier, OK?
On fait le rang 2 (le "retour") jusqu'au trou de l'encolure, on tourne, on fait les dim au début du rang 3, etc...
Quand arrive le moment de terminer le côté droit, on se trouve souvent avec un rang de décalage pour les diminutions.
En effet, on a fait le "rang 1 " avant de rabattre les mailles centrales, et, pour le rang 2, on part habituellement de l'encolure vers l'emmanchure.
Si on fait les diminutions côté col au rang 2, on est 1 rang plus tôt que sur le premier côté, et les "mailles rabattues" de l'encolure plus les diminutions de ce rang donnent un petit cafouillage pas très joli.
Pour éviter cela, au moment de tricoter le côté droit de l'encolure, il suffit de glisser toutes les mailles une à une sur l'autre aiguille et recommencer le "rang 2" en allant de l'emmanchure vers l'encolure. Attention, ce sera en rang endroit si le tricot est en jersey.
Le "rang 3" se fera de l'encolure vers l'emmanchure, avec les diminutions au début du rang (côté encolure)
On terminera ainsi son deuxième côté avec le même nombre de rang qu'au premier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour mamytartine<br /> <br /> C'est alicetricote34.<br /> <br /> Je suis entrain de tricoter un petit pull pour mon fiston en taille 12 mois et je bloque pour faire l'encolure. Le pull se tricote en une seule pièce et se commence par le devant.<br /> <br /> J'ai monté 61m tricoté 15cm en point mousse. A 15cm de haut total, former les manches en augm 1*9m de chq côté. J'ai rabattu 3m au centre pour créer l'ouverture.<br /> <br /> J'ai mis en attente 38m et tricoté 22cm de haut tôt je dois former l'encolure.<br /> <br /> Il est dit : former l'encolure en rab à droite TS LS 2rangs 1*3m, 2*2m,3*1m. TS les 4 rangs 3*1m il restera 25m.<br /> <br /> A 28cm de haut tôt laisser ces en attente.<br /> <br /> J'avoue que suit perdu pour les diminutions.<br /> <br /> pouvez vous m'aider svp ?<br /> <br /> Merci de votre réponse.
J
merci beaucoup, il y a longtemps que je tricote et je n'avais jamais pensé à ce "truc génial"
N
super j'y avais jamais pensee
C
ça marche sur du jersey........mais sur un point fantaisie ?<br /> N'y aura t'il pas un rang de moins d'un côté ?
P
Coucou, j'arrive du Forum, génial tes explications, je vais pouvoir enfin faire une encolure qui ne me m'impressionne pas ; Merci encore
les tartines de mamytartine
Publicité
Newsletter
Publicité